Le vent du changement souffle sur l’horlogerie française. Depuis l’inscription de l’horlogerie mécanique et de la mécanique d’art franco-suisse au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2020, l’avenir est prometteur pour la production et la créativité françaises dans ce domaine. Certains maillons de la chaîne de production reviennent à des méthodes industrielles en France, et des collaborations prometteuses entre la France et la Suisse se profilent à l’horizon. Tour d’horizon de l’avenir de ce secteur en mouvement.
Alliant indépendance créative et tradition d’excellence, l’horlogerie française est le reflet d’une culture inventive et vivante qui n’est pas prête de s’éteindre. Et la fin n’est pas en vue.
La France a de bonnes raisons d’espérer en l’avenir de ses garde-temps, d’autant plus qu’une technique traditionnelle est revenue dans ses usines : la production de calibres mécaniques.Pequignet se distingue par la production de ses propres mouvements. D’abord le Calibre Royal, puis le Calibre Initial, un calibre automatique à trois aiguilles contenant 72% de composants français, qui équipe ses créations depuis 2021. De son côté, Yema revisite son modèle emblématique Wristmaster des années 1960 en l’équipant de son premier calibre micro-rotor ultra-mince. Quatre-vingt pour cent des micro-composants (ponts et platines) sont de fabrication française dans ses ateliers de Morteau. Par ailleurs, après près de 30 ans d’absence, la Manufacture France-Ebauches, l’un des principaux producteurs européens de mouvements mécaniques, renoue avec son prestigieux passé en produisant deux mouvements à remontage automatique exclusifs “Madein France”. Enfin, Apose relève le défi du 100% français avec sa collection no°3-100 qui dégage une élégance intemporelle et typiquement française : un mouvement Pequignet, des aiguilles de la manufacture La Pratique et des bracelets réalisés à partir de chutes de cuir Longcham.
Mais ce n’est pas tout ! Certaines maisons osent dévoiler des créations 100% françaises, fabriquées à partir de pièces recyclées. C’est le cas de Semper & Adhuc, spécialisée dans l’assemblage de montres équipées de mouvements datant de l’âge d’or de la production française. En collaboration avec Lip, la marque a créé “l’Instantanée”, une montre entièrement fabriquée en France qui associe un mouvement Lip R100 à une montre Semper & Adhuc.