Le GIA évalue une bague en diamant massif cultivé en laboratoire

0
883

L’évaluation complète est disponible dans Gems & Gemology

Le Gemological Institute of America (GIA), le principal institut de recherche sur les diamants, les pierres de couleur et les perles, a récemment évalué une bague en diamant taillée dans un seul diamant cultivé en laboratoire. Cette bague unique de 4,04 ct à facettes solides a été soumise au laboratoire GIA de New York pour évaluation, marquant ainsi une étape importante dans le monde des bagues en diamant monocristallin taillé.

Gems & Gemology (G&G), la revue professionnelle trimestrielle du GIA, a récemment publié une note de recherche en ligne contenant des observations gemmologiques et des caractéristiques spectroscopiques de cette rare bague en diamant cultivée en laboratoire. La note de recherche paraîtra dans l’édition imprimée de l’automne 2023 de la revue.

La bague, produite par Dutch Diamond Technologies en collaboration avec la bijouterie belge Heursel, illustre la fusion entre la technologie de pointe et l’artisanat traditionnel. Elle a été taillée dans une plaque de diamant de 8,54 ct produite en laboratoire par dépôt chimique en phase vapeur (CVD). L’anneau de 3,03 mm d’épaisseur avait un diamètre intérieur de 16,35-16,40 mm et un diamètre extérieur de 20,32-20,40 mm.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la première “bague” de ce type à être signalée, c’est la première fois que le GIA évalue une bague taillée dans un seul diamant cultivé en laboratoire. Au fur et à mesure que la technologie continue d’évoluer avec la croissance des diamants artificiels, nous nous attendons à voir des façons plus créatives d’utiliser ce produit. De nouvelles réalisations permettront de repousser les limites de ce qui est possible avec le diamant cultivé en laboratoire, à la fois dans les nouvelles applications en joaillerie et en technologie”, a déclaré Tom Moses, vice-président exécutif et directeur du laboratoire et de la recherche au GIA.

Restez à l’écoute du  MAGAZINE QUÉBÉCOIS DE LA BIJOUTERIE pour d’autres mises à jour sur les dernières avancées dans le monde de la joaillerie.

Loading